TOUT SUR – WAX PRINTS

Les Wax Prints (impressions à la cire) sont des tissus de coton colorés produits industriellement avec une impression batik.

Les couleurs vives et les motifs classiques, qui trouvent leur inspiration dans la nature, sont très populaires ici.
Aujourd’hui encore, les Wax Prints restent une caractéristique essentielle de la mode africaine aux multiples facettes.

Plus encore : En tant que symbole de la culture africaine, elles façonnent également les tendances de la mode internationale. Les marques de luxe envoient toujours leurs modèles
sur les podiums dans des robes de ces imprimés ou de ces tissus.

Une caractéristique distinctive de ces tissus est le « motif imprimé », c'est-à-dire que le motif est visible sur le devant et dans le dos. On suppose souvent à tort que les Wax Prints sont des revêtements de cire (Wax = cire en anglais). Le nom Wax Print est basé sur le processus de production original des textiles :

La technique du batik est originaire d'Indonésie et représente une technique de teinture de réserve. Dans ce cas, on applique sur le tissu un matériau dit de réserve, comme de la cire, de la résine ou de l’amidon, afin de protéger ces zones du tissu lors du processus de teinture ultérieur et, après avoir lavé et retiré la matière de réserve, le motif appliqué apparaît plus clair ou dans la couleur originale du tissu.

Dans le cas des Wax Prints, l’impression est un processus complexe comportant jusqu’à 25 étapes, les étapes d’application, de coloration et de lavage étant toujours alternées.

L’équipe de rédaction CECIL

Trouvez plus d'articles imprimés: